dimanche 26 juin 2011

Fête nationale

En France, le mois de Mai est un avant-gout de vacances parsemé de jour férié. Au Quebec c'est la fin du mois de Juin.
Le 24 Juin, les québécois fêtent la St Jean Baptiste. C'est la fête nationale du Quebec.
A ce titre, le soir du 23 est l'occasion de faire une grande fête sur les plaines d'Abraham. Et depuis quelques années la fête est devenue excessive.
Les quelques jours qui ont précédé le 23, nous avons eu droit à beaucoup de discussions a propos des nouvelles règles mises en place par le maire de Quebec. Un périmètre de sécurité à l'intérieur duquel il n'est pas permis d'apporter sa boisson.  Les plus jeunes n'approuvant pas, bien évidemment.

J'ai pris le temps d'aller faire un tour pour prendre le pouls de la soirée. Equipement nécessaire : le parapluie.








Rien de spécial à noter. La fête est relativement calme. Il y a bien quelques individus alcoolisés mais l'esprit est bon enfant.

Fin de WE tranquille. Soirée sympathique chez Paul (un collègue), petite course du Dimanche matin et déjeuner à l'américaine.
Bagel, saumon et oeuf bénédictine. Je suis prêt à courir tout les jours pour ce type de déjeuner.


dimanche 19 juin 2011

Routine

Apres le grand prix de Montréal, j'étais conditionné pour la course. J'ai pu me défouler sur circuit ce Vendredi lors de la fête d'été du boulot.
Chaque année, l'équipe se retrouve autour d'une activité et la soirée qui suit.
Cette année c'est le karting qui est au programme. 10 minutes d'essais et une course 20 minutes.
Meilleur temps des essais, je suis parti en première position. Au final, après quelques têtes à queues et une bataille intense, je termine deuxième derrière l'autre Français de l'équipe.
Autant dire qu'on a été légèrement raillé pendant la soirée sympathique et le concert de reprise des Beatles.

J'ai fini la soirée en bon 'étudiant', c'est à dire qu'après le dernier bus et quelques bières, j'ai du traverser la ville pour rentrer à l'université (1h de marche, cool).

Un bon début de week end qui finalement a été calme. Course à pied, lessive, un peu de shopping... La routine quoi !

jeudi 16 juin 2011

Agitation



La fin de semaine est l'occasion de changer de décor.
Cette fois, je suis allé passer quelques jours à Montréal chez Maxime (mon frère).

Une fin de semaine (vous aurez remarqué qu'on ne dit pas week end ici) chargée, entre le grand prix de Formule 1 et les Francofolies.

Pendant l'été, je ne travaille pas le Vendredi après midi. Je saute donc dans le bus et arrive à la bijouterie Birks. C'est là que mon frère cuisinier travaille. Eh oui un cuisinier dans une bijouterie. Je ne délire pas.
Ce n'est pas n'importe quelle bijouterie. Birks est LA chaine de bijouterie au Canada avec des magasins dans tout le pays. Et le magasin de Montréal est tout simplement le magasin historique.
Immense et très luxueux, il inclut depuis quelques mois un restaurant.






Mais que vais-je faire dans cette bijouterie?

Max nous a dégotté des invitations VIP pour l'événement Tag Heuer en marge du grand prix de Formule 1. C'est donc Champagne à volonté et la visite de Lewis Hamilton.




Direction les Francofolies pour un mélange de musiques diverses. Patrick Gemme, chanteur quebequois et Didier Super.



Une ballade dans les rues de Montréal nous permets de constater que les belles sont de sorties (automobiles et demoiselles).

Le samedi nous filons vers le circuit Gilles Villeneuve pour assister aux essais F1 et quelques autres courses (F1 historique, Ferrari ...).






La Ferrari de Gilles Villeneuve

Le challenge Ferrari

Et retour aux Francofolies le soir histoire de changer de musique.
Un groupe québécois, les Planet Smashers.


Petit détour par les coulisses du Mondial de la Biere histoire de bien dormir ensuite.

Le dimanche fut plus calme. Ceux qui ont vu le GP sur la télé ont pu apprécier la météo.

On est donc resté au chaud à manger des chips.



mercredi 8 juin 2011

Horizons (presque) lointains

Vous le savez sans doute, je cours. En tous cas je courais lorsque j'étais à Rennes et j'ai repris sérieusement l'entrainement depuis quelques semaines. Je commence à très bien connaitre mon coin (les quartiers Sillery, Vieux Quebec et Saint Roch). Alors j'ai décidé d'augmenter mon rayon d'action.

Première étape, le matériel.

J'ai profité d'une association d'insertion professionnelle qui fait du recyclage de vélo et propose donc des montures à prix intéressant. C'est parfois rustique mais le parking à vélo de l'université ne propose pas les garanties nécessaires pour que je lui confie le vélo de mes rêves. On verra ça plus tard.  


Apres la monture, voici le sportif.


Pour le parcours, je n'ai que l'embarras du choix. Le Quebec est très bien pourvu en pistes cyclables. Et dans une bonne partie des cas ce n'est pas simplement une bande délimitée sur la chaussée. Non c'est une vraie chaussée réservée.


Le pied !

J'ai prévu le pique nique. Le soleil est au rendez vous...
Je decide de m'attaquer au Corridor des Cheminots, ancien tracé de voie ferrée (ce qui exclus les pentes raides) sur 22 kms ce qui me fera un petit 45.

Un détail : partant de l'université, le départ du corridor se trouve de l'autre coté de la ville soit à 12 kms. Je vous laisse faire le calcul.


Le corridor demarre dans les faubourgs de Quebec (le quartier Limoilou pour être exact) et s'eloigne rapidement de la ville.

Passage au dessus de l'Autoroute Laurentienne

Parti vers 10h je roule pas mal avant de faire une pause pique nique à Loretteville, le long de la Riviere Saint Charles.


J'en profite pour aller jeter un coup d'oeil à la chute Kabir Kouba, site archéologique Huron. Pas de photo des chutes par manque de matériel est adapté (je suis venu faire du vélo).

Sentier menant au pied de la chute
Les rapides au pied de la chute (elle est à droite)

Wendake, village Huron
Après la pause je reprends la piste (c'est devenu une autoroute, entre les rollers, les coureurs, les cyclistes...) pour rentrer avec un détour coté fleuve pour traverser les vieux quartiers.


Au final, 73 km de ballade. J'ai un peu mal aux jambes (je m'attendais à bien pire) mais je suis remonté à bloc.

A bientôt


dimanche 5 juin 2011

Environnement

Et voila déjà 6 semaines que je suis à Québec. Il est temps de vous présenter mon environnement.
Je loge présentement à l'Université Laval, du nom de Monseigneur de Laval, fondateur du séminaire de Québec. Pour ceux qui veulent en savoir plus, http://fr.wikipedia.org/wiki/Université_Laval

Ma chambre est dans le pavillon Alphonse Marie Parent, accueillant principalement les étudiants étrangers à cette période.


 Rien de particulier, c'est une chambre d'étudiant comme partout.


 C'est un peu petit mais le campus est vaste et avec le soleil, je suis plus souvent dehors.
Malgré le nombre important d'étudiant (45000), les différents pavillons sont assez espacés ce qui permet de se promener (voire courir) sans souci. Il y a même plusieurs "bosquets" avec des chemins qui permettent d'oublier qu'on est en ville.

Un de mes points de chute est sans conteste le pavillon des sports. C'est plutôt un vaste complexe regroupant toutes les infrastructures sportives du campus.
Entrée du bâtiment principal du PEPS
Dans le bâtiment principal, 1 piscine, 2 patinoires, 1 piste d'athlétisme couverte, et de nombreuses salles (musculation, squash, volley, hand....). Le soleil a permis de remettre en action les terrain de beach volley.

Le terrain de football et la piste d'athlétisme.
Idée pour l'entrainement à Cesson : les cabanes à bieres sont installées en permanence.

Il y a aussi les autres terrains exterieurs (baseball, foot, soccer, frisbee) et le dernier chantier, le terrain de foot couvert.

C'est aussi l'occasion de vous parler des tunnels (ce que vous voyez au premier plan).

Le campus est parcouru par 10km de tunnel qui relient à peu près tous les pavillons. Ca permet d'éviter de mettre le nez dehors pendant l'hiver.  Pour ceux qui doivent quitter le campus, il y aussi un tunnel jusque dans l'arrêt de bus chauffé.
Les tunnels près des résidences sont décorés.




Vous noterez les influences africaines. Il y a depuis longtemps, beaucoup d'étudiants venant d'Afrique. J'en ai parlé à l'occasion de la finale de la coupe d'Europe de foot.
Le soleil permet aux amateurs de rejouer la CAN avec le moyen du bord.
Evidemment s'il y a match de la finale NBA, le rendez vous est plutôt devant la télé.


Voila pour mon environnement actuel. Cela devrait changer début Juillet lorsque j'aurai récupéré l'appartement.