mercredi 8 juin 2011

Horizons (presque) lointains

Vous le savez sans doute, je cours. En tous cas je courais lorsque j'étais à Rennes et j'ai repris sérieusement l'entrainement depuis quelques semaines. Je commence à très bien connaitre mon coin (les quartiers Sillery, Vieux Quebec et Saint Roch). Alors j'ai décidé d'augmenter mon rayon d'action.

Première étape, le matériel.

J'ai profité d'une association d'insertion professionnelle qui fait du recyclage de vélo et propose donc des montures à prix intéressant. C'est parfois rustique mais le parking à vélo de l'université ne propose pas les garanties nécessaires pour que je lui confie le vélo de mes rêves. On verra ça plus tard.  


Apres la monture, voici le sportif.


Pour le parcours, je n'ai que l'embarras du choix. Le Quebec est très bien pourvu en pistes cyclables. Et dans une bonne partie des cas ce n'est pas simplement une bande délimitée sur la chaussée. Non c'est une vraie chaussée réservée.


Le pied !

J'ai prévu le pique nique. Le soleil est au rendez vous...
Je decide de m'attaquer au Corridor des Cheminots, ancien tracé de voie ferrée (ce qui exclus les pentes raides) sur 22 kms ce qui me fera un petit 45.

Un détail : partant de l'université, le départ du corridor se trouve de l'autre coté de la ville soit à 12 kms. Je vous laisse faire le calcul.


Le corridor demarre dans les faubourgs de Quebec (le quartier Limoilou pour être exact) et s'eloigne rapidement de la ville.

Passage au dessus de l'Autoroute Laurentienne

Parti vers 10h je roule pas mal avant de faire une pause pique nique à Loretteville, le long de la Riviere Saint Charles.


J'en profite pour aller jeter un coup d'oeil à la chute Kabir Kouba, site archéologique Huron. Pas de photo des chutes par manque de matériel est adapté (je suis venu faire du vélo).

Sentier menant au pied de la chute
Les rapides au pied de la chute (elle est à droite)

Wendake, village Huron
Après la pause je reprends la piste (c'est devenu une autoroute, entre les rollers, les coureurs, les cyclistes...) pour rentrer avec un détour coté fleuve pour traverser les vieux quartiers.


Au final, 73 km de ballade. J'ai un peu mal aux jambes (je m'attendais à bien pire) mais je suis remonté à bloc.

A bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire