dimanche 5 juin 2011

Environnement

Et voila déjà 6 semaines que je suis à Québec. Il est temps de vous présenter mon environnement.
Je loge présentement à l'Université Laval, du nom de Monseigneur de Laval, fondateur du séminaire de Québec. Pour ceux qui veulent en savoir plus, http://fr.wikipedia.org/wiki/Université_Laval

Ma chambre est dans le pavillon Alphonse Marie Parent, accueillant principalement les étudiants étrangers à cette période.


 Rien de particulier, c'est une chambre d'étudiant comme partout.


 C'est un peu petit mais le campus est vaste et avec le soleil, je suis plus souvent dehors.
Malgré le nombre important d'étudiant (45000), les différents pavillons sont assez espacés ce qui permet de se promener (voire courir) sans souci. Il y a même plusieurs "bosquets" avec des chemins qui permettent d'oublier qu'on est en ville.

Un de mes points de chute est sans conteste le pavillon des sports. C'est plutôt un vaste complexe regroupant toutes les infrastructures sportives du campus.
Entrée du bâtiment principal du PEPS
Dans le bâtiment principal, 1 piscine, 2 patinoires, 1 piste d'athlétisme couverte, et de nombreuses salles (musculation, squash, volley, hand....). Le soleil a permis de remettre en action les terrain de beach volley.

Le terrain de football et la piste d'athlétisme.
Idée pour l'entrainement à Cesson : les cabanes à bieres sont installées en permanence.

Il y a aussi les autres terrains exterieurs (baseball, foot, soccer, frisbee) et le dernier chantier, le terrain de foot couvert.

C'est aussi l'occasion de vous parler des tunnels (ce que vous voyez au premier plan).

Le campus est parcouru par 10km de tunnel qui relient à peu près tous les pavillons. Ca permet d'éviter de mettre le nez dehors pendant l'hiver.  Pour ceux qui doivent quitter le campus, il y aussi un tunnel jusque dans l'arrêt de bus chauffé.
Les tunnels près des résidences sont décorés.




Vous noterez les influences africaines. Il y a depuis longtemps, beaucoup d'étudiants venant d'Afrique. J'en ai parlé à l'occasion de la finale de la coupe d'Europe de foot.
Le soleil permet aux amateurs de rejouer la CAN avec le moyen du bord.
Evidemment s'il y a match de la finale NBA, le rendez vous est plutôt devant la télé.


Voila pour mon environnement actuel. Cela devrait changer début Juillet lorsque j'aurai récupéré l'appartement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire