mercredi 23 mai 2012

Petites mains d'artistes

Ce printemps, Pierre et Martin ont suivi 4 séances d'un atelier artistique. Quatre samedi de suite, nous sommes donc allés à Cap-Rouge, au centre d'art Maison-Blanchette, pour y retrouver Eva (animatrice) et 6 petites filles entre 3 et 5 ans.

lundi 14 mai 2012

Le temps des sucres

Cabane à sucre
Le temps des sucres dure peu. D'ailleurs il est fini. Il dure environ de mi-mars à mi-avril. En fait c'est la météo qui décide : il faut qu'il gèle la nuit tout en restant doux le jour.
L'occupation traditionnelle du temps des sucres est la visite des cabanes à sucre.


mercredi 9 mai 2012

Notre visite en France, troisième étape

Après une petite semaine en Bretagne, nous avons pris le train (3 trains, pour le plus grand bonheur de Pierre : un TGV, un TER et un Corail) en direction de Rochefort. Le temps était un peu moins clément que dans les Ardennes, mais l'appel de la plage a été le plus fort...

samedi 5 mai 2012

Les oies sauvages

On avait déjà observé, en arrivant l'an dernier, leurs vols en forme de V (comme les cyclistes, la première protège les suivantes du vent, et de temps en temps, elles changent de place).
Cette fois, nous avons profité des voitures de Maryam et Sebastien pour aller les observer de plus près.
Couple d'outardes (ou bernaches), bref, des oies sauvages !
Ferme au Cap-Tourmente














vendredi 4 mai 2012

Notre visite en France, deuxième étape

La Bretagne, donc. Où l'accueil a été chaleureux (comme toujours) dans une atmosphère plus fraîche et plus humide (...).

Mon petit robinet

Je ne sais pas si c'est une avancée de mon féminisme ou de ma confiance en moi, mais j'ai réparé ma première fuite de robinet aujourd'hui. Et oui, j'en suis très fière. Plus que du mécanisme de chasse d'eau que j'avais changé cet été ! Deviendrais-je bricoleuse ?

Disons-le tout net, cela fait de longs mois que le robinet d'eau chaude de la salle de bains coulait goutte à goutte ; c'était même devenu un filet quasiment ininterrompu. Pas un bruit, non, mais le sentiment de toute cette eau gaspillée (même si ici on ne paye pas l'eau). Donc j'en parlais à Romu mais il avait toujours autre chose à faire. Et là, moi, je n'ai rien à faire. Ou plutôt si, mais bref.


Ça m'a donc pris 2h de mobilisation personnelle à lire des forums sur Internet, visionner des photos et prendre confiance. Et puis, j'ai coupé l'eau, démonté et je me suis retrouvée avec 2 têtes de robinet rouges (une qui fuyait et pas l'autre). Je suis ensuite allée à ma quincaillerie préférée et l'accueil a été à la hauteur. Le quincaillier m'a trouvé la même tête de robinet (enfin en bleu, car bizarrement, il y en avait 2 rouges, et normalement il en faut une de chaque couleur parce que les 2 robinets ne tournent pas dans le même sens, ou... en tous cas, maintenant j'ai mis la tête bleue sur le robinet d'eau froide et la tête rouge sur le robinet d'eau chaude). Et ça marche. Il faut dire aussi que cela m'a coûté... rien du tout car ces mécanismes sont garantis à vie !
Bref, une belle opération.

Ne me félicitez pas, tout le plaisir est pour moi.
Après tout, qui a dit que je ne saurais pas changer un robinet ?

jeudi 3 mai 2012

Notre visite en France, première étape

Jeudi 23 mars, j'ai donné mon dernier cours officiel de l'année au collège. J'ai eu droit à des petits mots et des chocolats de certains élèves, des fleurs et des gourmandises de mes collègues. Un moment d'émotion.

Ensuite a commencé le compte à rebours : préparer le départ en France, périple de plus de 3 semaines entre Paris, les Ardennes, la Bretagne et Rochefort...
Voici donc le résumé de la première partie de notre séjour.

Cette fois, c'est mon tour

Mon tour d'être sans emploi, mais ça ne devrait pas durer car j'ai une proposition pour l'an prochain. Cette fois ça durera toute l'année, tant pis pour mes vacances du mois d'avril en France. En attendant, je fais du rangement et je gère tranquillement le quotidien.
Mon tour de donner des nouvelles, il faut bien dire que Romu a pris un peu de retard !
Allez je commence à réfléchir pour savoir par quoi commencer et je vous reviens très vite.