les impôts
On en paye aussi ici, à la province de Québec et au fédéral (Canada). Ils sont même prélevés à la source. Du coup, on ne les voit pas passer. Et ce qu'on reçoit sur notre compte, ben c'est à nous. Et c'est même tellement à nous que quand on fait sa déclaration, il arrive souvent qu'ils nous en rendent (parce que les enfants, les frais médicaux, le sport ou la culture pour les enfants, les transports en commun pour aller bosser, ...). Cela n'arrivera sans doute pas tous les ans, et là c'est une somme particulièrement importante parce que c'est notre première année (et qu'elle est incomplète), mais quand même ! On a envoyé notre déclaration fin avril, le dossier a été traité par Revenu Québec, et fin mai on a eu notre "retour d'impôt" du Québec. Quelle efficacité !
Le service en magasin
Je vous avais déjà parlé du robinet que j'ai changé (il va bien, merci de prendre de ses nouvelles).
Cette fois, je cherche un câble pour relier ma caméra à mon Mac. Je regarde le manuel, je me renseigne un peu et je vais dans un magasin. Malgré mon manque de confiance en moi "je voudrais un câble mini-DV vers Fire-Wire". Le type du magasin m'en donne un, ça semble coller. De retour à la maison, je branche, les prises rentrent bien, mais aucun contact entre la caméra et le Mac. Je cherche un peu sur Internet et après avoir essayé plein de choses, je me dis que c'est peut-être le câble. Je retourne au magasin et j'explique mon souci. Et là, non seulement il ne me renvoie pas balader parce que son câble serait forcément de la bonne qualité (parce que c'est le bon câble, pas de doute), mais il me dit que oui, c'est une bonne idée d'avoir pensé que le câble pourrait être défectueux, c'est très rare, mais j'ai bien fait de penser à cette solution. Bref, le commentaire sandwich, spécialité du Québec.
En attendant, il m'a échangé mon câble pour un autre (le même, mais si le premier était défectueux, il faut essayer un autre). Et il m'a demandé de rappeler pour lui dire si ça fonctionne avec le nouveau, pour éviter la même mésaventure à d'autres clients.
Moi je suis sortie de là contente, avec un câble neuf et une belle confiance "non je n'ai pas que des idées débiles". Du coup, je comprend mieux qu'ils n'hésitent pas à entreprendre des choses, des trucs comme ça ça vous rebooste.
Le commentaire sandwich
Petite parenthèse, issue tout droit de ma formation "s'adapter au monde du travail québécois" (24h sur l'histoires, les valeurs, la culture et le monde du travail au Québec). Ici, on est très positif, jamais de conflit, jamais de critique directe ou brutale. Il ne faut pas le faire, et il faut savoir repérer où sont les critiques. Elles sont le jambon (ou le fromage du sandwich). Il faut intercaler la remarque pas trop brutale entre deux remarques positives. Par exemple, à quelqu'un qui arrive toujours en retard aux réunions : "j'apprécie beaucoup tes propositions en réunion. Si tu arrivais plus tôt, tu pourrais nous en faire profiter sur les premiers points de l'ordre du jour. La discussion serait beaucoup plus constructive, avec des idées pertinentes comme les tiennes". C'est beau, non ?
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