samedi 2 juin 2012

Fête de fin d'année de Pierre

Quelques images (et bientôt des vidéos) sur le spectacle de fin d'année des grands de l'école Montessori de la colline.
Dans chaque classe, les costumes et décors ont été réalisés avec les enfants.


Pierre dans la classe de Marie-Noëlle et Anne, interprétant une légende aztèque, Les cinq soleils
Voici l'histoire :
Les dieux, selon les croyances aztèques ont successivement créé plusieurs mondes, chaque fois anéantis.
Le premier, formé sous un Soleil de rubis, disparut dans des cataractes torrentielles; les quelques êtres humains qui survécurent devinrent des poissons. Le deuxième monde, constitué sous un Soleil de feu, fut détruit par des jets de flammes, et les hommes furent changés en divers animaux. Le troisième monde, né sous un Soleil noir, fut englouti à la suite d'un tremblement de terre, et les hommes furent dévorés par les bêtes sauvages. Le quatrième monde, apparu sous le Soleil de l'air, s'acheva par la métamorphose des hommes en ouistitis. Enfin, un cinquième monde fut créé, qui connut le déluge : seuls un homme et une femme parvinrent à gagner le sommet de la montagne et évitèrent l'extermination ; ils repeuplèrent la terre.
Pierre en poisson
Chanson finale : happy sunshine
Vidéo :

la classe de Julie et Gabrielle a présenté une légende huronne wendate, Le mythe de la création du monde
Voici l'histoire :
Il y a fort longtemps, les Hurons-Wendat vivaient de l’autre côté du ciel. Un jour, une jeune femme enceinte nommée Aataensic cherchait des racines au pied d’un grand arbre pour guérir son mari malade. Malheureusement, elle perdit pied et tomba dans un trou du ciel. En tombant, elle s’accrocha à l’arbre, mais il chuta avec elle. Deux grandes oies sauvages aperçurent la jeune fille dans sa chute rapide. Étirant leurs ailes immenses, elles se précipitèrent vers la pauvre Aataensic. Elle la sauvèrent d’une noyade certaine dans l’océan, en la posant sur leur dos. L’arbre coula jusqu’au fond de l’océan. Ne sachant que faire de la jeune femme, les grandes oies s’adressèrent à la Grande Tortue qui nageait dans l’océan. Reconnue par tous pour sa sagesse, la Grande Tortue décida de convoquer une réunion de tous les animaux aquatiques afin de trouver une solution. Elle demanda aux animaux les plus courageux de lui rapporter quelques mottes de terre qui se trouvaient sur les racines de l’arbre tombé au fond de l’océan. Parmi les meilleurs nageurs, la loutre, le rat musqué et le castor plongèrent l’un après l’autre, mais tous revinrent bredouilles. La situation était sans issue. C’est alors que le vieux crapaud surprit tout le monde en se portant volontaire et plongea aussitôt dans l’océan. Beaucoup plus tard, alors que tous le croyaient disparu à jamais, le crapaud refit surface avec quelques mottes de terre dans sa gueule. Cette terre fut déposée avec soin sur le dos de la Grande Tortue et rapidement, devint une très grande île verdoyante. La jeune femme s’établit sur l’île et donna naissance à son enfant. Cette île fut nommée Wendake et depuis elle est habitée par la nation Huronne-Wendat. Depuis ce temps, chaque fois que la Grande Tortue bouge, la terre se met à trembler.
la classe de Véronique, Valérie et Geneviève a présenté une légende apache, comment le ciel est devenu grand
Voici l'histoire :

C'était il y a longtemps... lorsque les hommes avaient un gros problème : le ciel était trop bas. Il était si bas que les nuages ne pouvaient pas circuler librement. Il était si bas que les arbres ne pouvaient pas pousser. Il était si bas que les oiseaux ne pouvaient pas voler. S'ils essayaient, ils se heurtaient aux arbres et aux nuages. Mais ce qui était plus pénible encore, c'était que les hommes adultes ne pouvaient pas se tenir debout, bien droits comme leur corps le leur demandait. Ils devaient marcher tout penché, en regardant leurs pieds et ne voyaient pas où ils allaient. Les enfants ne connaissaient pas ce problème, ils étaient encore petits et pouvaient se lever aussi droits qu'ils le désiraient. Ils savaient cependant qu'un jour viendrait où ils seraient de grands adultes, il fallait faire quelque chose. Un soir, tous les enfants de la Terre se sont réunis et ont décidé de relever le ciel.
Les adultes ont vu les enfants lever de longs poteaux vers le ciel. Un, deux, trois, quatre... un cri énorme retentit - unnnn-uhhhhhh. Mais rien ne se produisit. Le ciel restait bas.
Le lendemain, les enfants recommencèrent avec des poteaux plus longs. Un, deux, trois, quatre... un grand cri retentit – unnnnn-uhhhh. Mais rien ne se produisit. Le soir suivant - les enfants sont persévérants savez-vous ? - ils essayèrent encore avec des très longs poteaux lourds à soulever, 1, 2, 3. Toujours rien.
Le quatrième jour, les enfants persistèrent dans leur projet et recommencèrent avec des poteaux extrêmement longs, même très très très longs et se mirent à compter, un, deux, trois, quatre et poussèrent un cri énorme - unnnnn-uhhhhh et le ciel se souleva, très haut, encore bien plus haut...
Depuis ce jour, le ciel prit sa place. Les arbres grandirent, les nuages se promenèrent dans le vent. Les oiseaux s'envolèrent sans se heurter aux troncs des arbres et se reposèrent sur leurs branches, et les hommes se relevèrent droit pour regarder le ciel.
Mais le plus extraordinaire, c'est que lorsque le soleil s'est couché, la nuit suivante et qu'il a commencé à faire sombre, le ciel, troué par les poteaux des enfants, s'est mis à scintiller. Dans chaque trou, il y avait une étoile.
La prochaine fois que vous regarderez le ciel, vous saurez que c'est grâce aux enfants du monde que vous pouvez admirer un tel spectacle.
enfin, les maternelles ont présenté, avec Svetlana (la prof d'anglais), la version scientifique Creation of the Earth.
Un très beau moment, suivi d'un pique-nique avec toutes les familles et éducatrices présentes.

On attend avec impatience le spectacle de Martin, samedi prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire